Online Physic for  VR

Online Physic for VR

 

Entrée de la physique en Ligne en VR avec Trebuchet

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle nous permet de vivre des histoire incroyables dans des univers lointains et spectaculaire. elle nous permet de nous voir dans des situation que seul l’imaginaire nous avait laissé entrevoir. Les nouveaux entrants comme oculus et HTC ont permis d’accélérer l’amélioration des technologies et de nous offrir des expériences de plus en plus convaincantes. C’est maintenant aux réalisateurs de contenu d’utiliser ces technologies et d’innover pour proposer des expérience aussi intense qu immersive. Les prochains défis de la réalité virtuelle sont profondément d’ordre social. D’abord sur l’évolution du regard que lui porte la société, mais surtout sur sa capacité à proposer des expériences partagées inoubliables. nous voulons être accompagné dans nos explorations virtuelles car c’est c’est le partage qui donne son sens à la réalité. Nous voulons pouvoir l’explorer, parcourir ces univers et nous déplacer librement dans ces espaces sans contraintes artificielles. Nous voulons un monde qui nous donne à croire ce qu’il nous donne à voir. La technologie a fait un énorme bond ces dernières années, c’est maintenant aux créateurs de contenu de prendre la barre et de nous embarquer dans de nouvelles aventures décoiffantes.

raptor lab

Notre laboratoire s’est donné comme mission d’explorer les limites de la réalité virtuelle et de les repousser. En 2008 le lab est fondé autour des travaux de Kevin Tanoh et Benjamin Ben Hattar autour de l’analyse de mouvement captés par une caméra. d’une autre part de 2009 des projets d’applications sont développé avec le designer Samuel Auzols  dans le domaines de la publicité et du jeu. Ces expériences nous ont rapidement appris l’intérêt d’aller jusqu’à l’utilisateur final quand on développe des nouvelles technologies. Premièrement les retours et l’exigence de l’usager permette de fortement améliorer la proposition et de la rendres plus pertinente par rapports a ses problématiques. Deuxièmement plonger au coeur de l’état de l’art de la réalité virtuelle est la meilleure façon de distinguer les nouvelles limites de la VR et ainsi de repérer nos futures problématiques.

L’absence  de combats physiques en ligne en Vr

La première chose que j’ai cherché en réalité virtuelle se sont les jeux compétitifs. J’ai rapidement trouvé une poignée de FPS ( jeux de tir ) ou d’échanges de balle, mais j’ai rapidement réalisé que la plupart des jeux en lignes choisissent systématique des modes d’interactions à distance. hors comme nous le disions tout à l’heure, la proximité des autres personnes en VR est particulièrement importante pour ressentir la réalité de ce qui se passe autour de nous.  Nous avons cherché partout des jeux en ligne qui proposant une expérience de combat rapproché contre une autre personne. Mais nous n’avons rien trouvé de satisfaisant.

Nous nous sommes rapidement rendus compte que la transposition de gameplay rapprochés en Vr entrainait de nombreux problêmes que le jeu vidéo classique pouvait assez facilement éviter. Dans le jeu vidéo classique

VR versus jeu classiques, l’absence d’animation.

Dans le jeu vidéo classique la plus part des actions effectuées par votre personnage sont gérés par des animations préenregistrée qui s’adaptent à la situation. C’est pour ça que quelque soit la situation votre personnage effectuera toujours plus ou moins les mêmes gestes à une vitesse déduite par la situation. En réalité virtuelle vous n’avez pas ce luxe les personnage obéissent directement aux geste du joueur ce qui signifie que vous avez à chaque moment une infinité de chose qui peuvent arriver.

 

Vrais Simulation Physique du comportement armes

Comment donner la sensation de matérialité d’un objet que l’on a dans la main?

De nombreux gameplay n’arrivent pas à exister notamment les jeux de combats qui sont principalement basés sur la rencontre brutale de deux adversaires.  Vous avez besoin pour cela d’avoir un physique qui soit parfaitement coordonnée et donc un code qui intègre à la fois l’inertie et le poids des objets  Contrairement à la plupart des jeux en VR, La vitesse, les collisions, les chocs, les forces appliquées sur les armes sont simulées à l’aide du moteur physique

Confortable à contrôler en VR

Une des principales difficulté de la manipulation d’élément simulés physiquements en VR est le décalage entre le mouvement du joueur et la trajectoire de l’objet. Nous avons développé un algorithme permettant de maintenir un ressenti cohérent avec les actions effectuées.

Synchronisées en lignes

La réalité virtuelle est toujours plus réel quand elle est partagé, c’est le sens même de la réalité, la même chose observable par tout le monde même si après chacun en a son interprétation différente. Il était donc important que chaque joueur ait une perception cohérente de la situation. Ici, Contrairement à la plupart des jeux multijoueurs en VR ou la simulation physique est opérée de manière locale, il est nécessaire que la physique soit synchronisée de façon fluide chez tous les joueurs.

Prédictions pour compenser PING( latence due à la distance sur internet)

Un des principaux défis du jeu en ligne est la compensation de la latence provoquée par la distance entre les joueurs, nous utilisons un système de prédiction complexe pour anticiper les résultats des actions des joueurs et maintenir la simulation à jour simultanément chez les deux joueurs.

Un jeu est né.

C’est en composant avec ces différents éléments que nous avons réussit à créer le premier jeu de combat d’épée en ligne à deux joueurs. Le jeu a rapidement trouvé sa communauté et jusqu’ici les réactions sur la gestion physique sont extrêmement positives. Bien sur nous estimons qu’il y’a encore un facteur d’amélioration et depuis la sortie du jeu nous continuons à faire très attention aux retour des utilisateurs pour améliorer continuellement nos algorithmes.  Ce développement nous as permis de repousser les limites de la VR et de pointer du doigt certaines nouvelles frontières et d’avoir quelques idées sur ses futurs défis. Nous pensons notamment à la gestion de la fatigue du joueur

Cela pourrait être la gestion de la fatigue de l’utilisateur. peut être bientôt un nouveau jeu pour explorer cette problématique.

Vous avez rencontrez des problèmes de gestion de la physique en réalité virtuelle? vous avez rencontré des situations frustrantes? n’hésitez pas à nous raconter vos experiences en VR

 

La raptor team